Le baobab politique du Burkina, Salifou Diallo, vient de tirer sa révérence à Paris ce 19 Août 2017

La famille politique du Burkina vient de perdre l’une des grandes figures charismatiques de ces trois dernières décennies. Cet illustre homme politique qu’est Salifou Diallo affectueusement appelé Gorba, l’actuel Président de l’Assemblée nationale, est décédé à Paris à l’âge de 60 ans  le matin du 19 août 2017. Qui était vraiment l’homme ?

L’information a été annoncée à la Radio nationale du Burkina, citant l’ambassadeur du Burkina en France. Salifou Diallo est décédé en France ce 19 août 2017 au matin.

Précédemment Président du parti au pouvoir le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), il a été élu à la tête de l’Assemblée nationale par les députés de la 7ème législature, le 30 décembre 2015.

Né le 9 mai 1957 à Ouahigouya dans le nord du Burkina Faso, Salifou Diallo est titulaire d’un Doctorat en droit public international de l’Université de Perpignan en France, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en droit public international de l’Université Cheick Anta Diop au Sénégal et d’une maîtrise de droit de la même université. Salifou Diallo capitalise aujourd’hui 30 ans d’expérience professionnelle et politique. Il a occupé des fonctions de haut niveau dans son pays.

Ambassadeur du Burkina Faso à Vienne en Autriche, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, chargé des relations avec l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (FIDA) ; ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et de l’Eau et expert chargé des relations avec le Secrétariat exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification ; ministre chargé de missions à la Présidence de la République, négociateur principal chargé du dossier du conflit touareg au Niger et au Mali ; Conseiller spécial à la Présidence de la République ; Directeur de cabinet du Président de la République et Chef de cabinet au ministère de la Justice du Burkina Faso, Salifou Diallo, à chaque niveau de responsabilité s’est toujours distingué par son ardeur au travail, sa détermination et sa culture de résultats probants.

Un homme politique hors pair

Sur le terrain politique, Salifou Diallo se distingue par sa clairvoyance, son sens pointu de l’organisation et de la planification. Il est un stratège hors pair qui a acquis par la justesse de ses analyses une grande notoriété auprès des Burkinabè des villes et des campagnes. Il est un homme averti et d’expérience. Ses prises de position retiennent l’attention par leur force réaliste, par l’optimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise des questions politiques.

Président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) , Salifou Diallo est surtout un homme engagé et déterminé. Il a été Directeur national de campagne présidentielle et législative du MPP, ses camarades unissent leurs forces pour porter au firmament de la victoire leur parti aux premières élections post -insurrection libres et transparentes du 29 novembre 2015. Le résultat des urnes sacre le candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso avec une majorité électorale de 53, 46% dès le premier tour.

Le MPP obtient 55 députés au parlement. Nouveau chef du parlement burkinabè depuis le 30 décembre 2015, Salifou Diallo a mis son génie politique en action pour construire un « Parlement dynamique de consensus et de progrès » par l’introduction d’innovations majeures dans l’organisation et le fonctionnement de l’institution.

L’une des qualités remarquables du baobab politique du Burkina Salifou Diallo, est incontestablement son sens élevé  du social, son engagement pour la culture de la paix et la solidarité entre les peuples. Surnommé Gorba, Salifou Diallo a toujours été à la fois controversé  mais surtout admiré par son pragmatisme politique au Burkina.Une grande perte pour la cause politique et le progrès du Burkina. Que la terre libre du pays des Hommes intègres lui soit légère.

Théodore ZOUNGRANA

 

Laisser un commentaire