Les opérations sur l'avenue Kwamé N'Krumah sur les lieux de l'attaque terroriste

La capitale burkinabè a été encore pour la seconde fois victime d’une attaque terroriste dans la nuit du 13 au 14 Août 2017. Deux sinistres assaillants lourdement armés ont pris d’assaut le café-restaurant Aziz Istanbul turc, situé sur l’avenue Kwame N’krumah et fréquenté généralement par des expatriés. Le bilan provisoire fait état de 18 morts et 25 blessés. Les deux terroristes ayant été abattus par les forces de défense et de sécurité. Récit.

L’attaque  qui a débuté au environs de 21 h (GMT) a duré à peine huit d’heures d’horloge.

Le lieu de l’attaque a été entièrement bouclé

Selon les témoins et les sources sécuritaires les deux assaillants sont arrivés à moto devant le restaurant et ont immédiatement ouvert le feu sur les clients assis à la terrasse, avant d’occuper l’immeuble. Sans tarder, policiers, gendarmes, militaires et les sapeurs-pompiers  ont investis les lieux en ferment une ceinture de sécurité. Des blessés et d’autres personnes ont pu être sauvés des lieux. Des tirs nourris successifs et tantôt sporadiques ont été entendus jusqu’au petit matin.

Au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, les blessés dont aussi des éléments

C’est avec professionnalisme que les FDS ont pu neutraliser les assaillants

des forces de défenses et de sécurité sont entièrement pris en charge gratuitement.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette attaque et les éventuelles complicités et implications. Une fois encore les forces obscurantistes et du mal ont fait couler le sang d’innocents citoyens. Cela ne pourrait mettre le Burkina à genoux, car la lutte contre le terrorisme est devenue une lutte internationale.

En rappel c’est la deuxième fois que Ouagadougou subit des attaques terroristes. La première a eu lieu en mi-janvier 2015 au restaurant Cappuccino et Splendid Hôtel situés aussi sur l’avenue Kwamé N’Krumah et avait occasionné 30 morts, 72 blessés, 176 otages libérés. Les trois assaillants avaient aussi été tués.

Aimé KOLOGO (Collaborateur)

Encadré

Le message du Président Roch Marc Christian Kaboré

Je condamne avec la plus grande énergie l’attentat ignoble qui a endeuillé Ouagadougou dans la nuit de dimanche à lundi. J’adresse mes condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Je salue la bravoure de nos forces de défense et de sécurité dont l’engagement a permis de neutraliser les terroristes.

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré

La lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine. C’est pourquoi, j’en appelle à la vigilance, à la solidarité et à l’unité de toute la Nation pour faire face à la lâcheté de nos adversaires. Le Burkina Faso se relève de cette épreuve car son vaillant peuple opposera une résistance sans concession au terrorisme et à tous les ennemis de la démocratie et du progrès de notre patrie.

Source : Présidence du Faso

Le communiqué  de l’Élysée

Le Président de la République française condamne l’attaque terroriste qui a frappé cette nuit un restaurant de la capitale du Burkina Faso. Il salue la mobilisation efficace des autorités burkinabé pour mettre fin à cette attaque. Les autorités françaises et burkinabé sont restées en contact étroit dans le courant de la nuit. Le Président de la République s’entretiendra dans la journée avec son homologue, le Président Roch Marc Christian Kabo

Le président français Emmanuel Macron

ré, pour évaluer la situation.

Le Président de la République exprime sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles de victimes.

Par la voie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la mobilisation de notre ambassade, des messages de vigilance ont été adressés à nos compatriotes présents dans la région.

Le Président de la République rappelle que la France demeurera engagée aux côtés des pays de la région pour poursuivre la lutte contre les groupes terroristes et accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel.

Source : Ambassade de France au Burkina

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire