Le Président du Conseil Constitutionnel, M. Kassoum Kambou et la délégation burkinabè lors du Congrès à Cape Town en Afrique du Sud

Du 23 au 26 avril 2017 s’est tenu à Cape Town (Afrique du Sud), le quatrième congrès  de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA) autour du thème : « Renforcement du Pouvoir Judiciaire et respect de l’État de droit ».

Une délégation du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, conduite par le Président, monsieur Kassoum KAMBOU, a pris part à ce congrès.

La CJCA est une Institution indépendante qui a été créée le O8 mai 2011 à Alger (Algérie)

Le Président Kassoum Kambou en compagnie de Mr. Mogoeng Mogoeng, Juge en Chef et Président de la Cour Constitutionnelle de l’Afrique du Sud

qui abrite son siège. Elle a pour vocation de regrouper l’ensemble des Cours et Conseils constitutionnels des pays membres de l’Union africaine. Elle comprend à ce jour trente cinq (35) membres actifs, dont le Burkina Faso. Elle est dirigée par un Bureau Exécutif élu au cours des congrès pour un mandat de deux ans. Chaque sous-région de l’Afrique est représentée au bureau exécutif par un Vice-Président, si le Président en exercice n’est de la sous-région concernée. Le pays qui abrite le congrès assure la présidence et le premier vice-président abrite le congrès suivant.

L’objectif principal de la Conférence est d’appuyer et approfondir la démocratie et l’État de droit en faisant respecter la Constitution et la primauté du droit dans las États membres.

A l’issue du congrès, le Président de la Cour constitutionnelle de l’Afrique du Sud (sous-région Afrique Australe) assure la présidence pour un mandat se deux ans. L’Angola qui va abriter le prochain congrès assure la première vice-présidence. Cinq vice-présidents ont été élus pour représenter les différentes sous-régions que sont l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Océan Indien. Le Bureau Exécutif comprend en outre un Secrétaire Général élu et qui est représenté par le Togo.

  • Le Burkina Faso, à travers son Conseil constitutionnel, a été élu au poste de Vice-Président par les quatorze pays de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, pour un mandat de deux ans, monsieur Kassoum KAMBOU, Président du Conseil constitutionnel va représenter l’Afrique de l’Ouest dans le Bureau Exécutif de la Conférence.
  • Cette élection, qui honore notre pays, traduit le dynamisme et le professionnalisme de notre Juridiction constitutionnelle et particulièrement la détermination de son Président.

A ce  4eme Congrès, sept (7) juridictions ont formalisé leur adhésion à la CJCA, ce qui porte le nombre des juridictions membres à 42.

Il s’agit de:

– La Cour suprême du Botswana

– La Cour suprême du Kenya

– La Cour suprême du Seychelles

– La Cour suprême du Swaziland

– La Cour constitutionnelle de Zambie

– La Cour suprême du Zimbabwe

– Le Tribunal Constitutionnel de la Guinée Équatoriale

Marceline ILBOUDO

Directrice de la Communication et de la Presse

Laisser un commentaire