Le présidium de la conférence de presse. Le maire Raïnatou Sawadogo (Milieu)

L’arrondissement 3 de Ouagadougou traverse une crise sérieuse. Sur les 28 conseillers municipaux de l’arrondissement, 16 conseillers dénoncent la gestion de la mairie par la maire Raïnatou Sawadogo. Plongeant ainsi l’arrondissement dans une crise d’incertitude. C’est ainsi que madame le maire Raïnatou Sawadogo a rencontré les hommes de médias le vendredi 07 avril 2017, dans l’enceinte de la maire pour donner plus d’éclairage sur la situation qui prévaut au sein du conseil municipal de l’arrondissement.

Tout a commencé en fin mars, ou  un groupe de conseillers municipaux a déposé une motion de défiance à l’encontre du maire de l’arrondissement 3, Raïnatou Sawadogo.

Conformément aux textes, une session extraordinaire du conseil d’arrondissement s’est tenue 5 avril dernier en vue de statuer sur ladite motion. « Tenez-vous bien ! Les signataires de la motion ne se sont ni présentés à 9h ni à 11h pour la session, alors qu’ils ont été informés du décalage de l’heure par le Haut-commissaire du Kadiogo et par ailleurs autorité de tutelle », relate le maire Raïnatou Sawadogo.

Mme Raïnatou Sawadogo / Ouédraogo, maire de l'arrondissement 3 de Ouagadougou
Mme Raïnatou Sawadogo / Ouédraogo, maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou
Les journalistes présents lors du point de presse
Les journalistes présents lors du point de presse

Pour justifier leur absence, les conseillers signataires de la motion ont rencontré les journalistes pour évoquer des raisons sécuritaires. Un prétexte selon le maire Raïnatou Sawadogo car les dispositions étaient prises dans ce sens avec la présence effective de la CRS, la gendarmerie, des polices nationale et municipale. Au final 12 conseillers sur 28 ont pris part à la session. Donc le quorum de 15 conseillers sur les 28 n’a pas été atteint. Ainsi, conformément à l’article 238 du code général des collectivités territoriales, « le conseil ne pouvait pas valablement siéger et délibérer ».

Sur les motifs de la motion de défiance, le maire Raïnatou Sawadogo en toute sérénité rassure : « Je défie quiconque d’apporter les preuves que j’ai personnellement acquis une villa au cours de mon mandat. Si quelqu’un en présente une, je démissionne immédiatement ».

Par contre le maire avoue avoir eu vent des informations selon lesquelles certains conseillers seraient impliqués dans la vente irrégulière de terrains à Zongo et Rimkiéta.

Par ailleurs dans l’aveuglement de surcharger le maire, les conseillers frondeurs ont omis de mentionner les acquis  de l’effort collectif engrangé par la mairie en moins d’un an d’exercice. On peut citer entre autre : la bonne gestion des sinistrés de l’inondation de 2016, la collecte de produits pharmaceutiques auprès de généreux donateurs, le dépistage gratuit du cancer du sein et celui du col de l’utérus, la prise en charge des frais de scolarité des enfants déshérités etc.

Ainsi donc, le maire invite les conseillers frondeurs à privilégier l’intérêt général de l’arrondissement3 à, travers des concertations franches et constructives pour la prospérité des populations de l’arrondissement 3. Par-dessus tout, le maire Raïnatou Sawadogo de marteler : « Maintenant, si je dois être destituée parce que je ne veux pas être trempé dans des deals, je suis prête en subir les conséquences (…) Je défie quiconque d’apporter les preuves que j’ai personnellement acquis une villa au cours de mon mandat. Si quelqu’un en présente une, je démissionne immédiatement ».

Théodore ZOUNGRANA

tzoungrana@yahoo.fr

 

 

 

Laisser un commentaire