Des militaires en séance d'exercice (Ph. d'illustration

Les forces de défense et de sécurité ont abattu dans la nuit de mercredi à jeudi l’un des leaders terroristes du nom de Harouna Dicko et capturés 18 autres présumés djihadistes après une opération de ratissage sur leur base à Pétéga, localité située à 25 km de Djibo, chef-lieu de la province du Soum, frontalière du Mali.

Selon des sources concordantes, Harouna Dicko, un des lieutenants de Ibrahim Malam Dicko, à la tête du Mouvement armé Ansaroul islam a été tué lors d’une opération menée par le groupement des forces anti-terroriste (GFAT) et la gendarmerie.

Lors de ce raid, 18 autres présumés djihadistes ont également été arrêtées, dont une femme de plus de cinquante, précise-t-on.

Harouna Dicko et ses hommes étaient responsables, selon des sources sécuritaires, de plusieurs attaques dans le nord du Burkina.

Ils avaient trouvé refuge sur une coline située non loin de la ville de Pétega, d’où ils menaient leurs assauts dans la zone. Des armes ont également été découvertes dans leur cachette.

D’autres localités, dont Kourfayel et Baraboulé, ont également été passé au ratissage et plusieurs autres personnes, proches du mouvement Ansaroul islam, interpellées.

Ce groupe islamique avait revendiqué la double attaque sur les commissariats de Tongomael et de Baraboulé et celle de l’attaque du camp de Nassoumbou qui a couté la vie à 12 soldats.

Aimé Kologo (Collaborateur)

Laisser un commentaire