Les casques bleus chinois au Mali ont été honorés par l'ONU

Le 4ème contingent chinois de la force de maintien de la paix au Mali a été honoré par les Nations unies pour ses efforts déployés dans le pays africain. Les soldats ont ainsi reçu la médaille d’honneur de la paix des mains du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Mali, lors d’une cérémonie à Gao le 09 février 2017.

Les 240 casques bleus chinois se sont vu remettre une médaille des mains du représentant spécial Secrétaire général de l’ONU pour le Mali, Mahamat Saleh Annadif et de l’Ambassadrice de Chine Lu Huiying. Des médailles de reconnaissance également remises à titre posthume aux soldats morts  dans l’attentat à la voiture piégée le 31 mai 2016 ; une attaque qui avait également fait 4 blessés.

« Nous avons beaucoup vécu pendant cette mission de maintien de la paix. La tâche est lourde et seuls ceux qui ont réussi peuvent sentir le poids de cette médaille » a  déclaré Yuan Shuai, soldat du détachement d’ingénieurs du 4ème contingent.

Au moment où l’ambassadeur m’a porté la médaille, j‘étais très excité. En pensant aux difficultés que nous avons vécues et aux attaques terroristes, je pense que tout ce que nous avons fait est digne, a ajouté Houjie, chef adjoint de l’escadron, détachement de la garde.

Annadif et Lu ont salué la performance et les contributions des soldats de la paix chinois dans leur mission au Mali.

Au cours des neuf derniers mois, vous avez risqué votre vie et avez surmonté diverses difficultés pour accomplir toutes vos tâches de façon excellente. Vous méritez ces médailles, a déclaré l’ambassadrice Lu Huiying.

Un quart du contingent a effectué plusieurs missions en Afrique. Celle du Mali est l’une des plus sanglantes et des plus contraignantes, selon Yang Limin, une infirmière du détachement médical du contingent.

La mission au Mali, comparée à la mission de combattre Ebola au Libéria, est plus sanglante et plus proche du champ de bataille, surtout quand nous soignons des personnes souffrant de blessures profondes ou dues aux explosions, elles sont complexes, mais j’y ai accumulé plus d’expérience; sauver et soigner les blessés sur le champ de bataille.

Arrivé au Mali en mai 2016, le 4e contingent de la force de maintien de la paix chinoise au Mali compte trois détachements : les détachements d’ingénierie, de garde et de soins médicaux. Il est arrivé dans le pays en mai 2016.

Source : africanews

 

Laisser un commentaire