Le Président du Faso déposant une gerbe de fleur en mémoire des victimes

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé dans l’après-midi du dimanche 15 janvier 2017, la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat terroriste du 15 janvier 2016 sur l’Avenue Kwame Nkrumah.

Organisée pour témoigner la compassion de toute la Nation burkinabè aux parents des victimes, cette cérémonie s’est tenue à l’issue d’une marche silencieuse du rond-point des Nations unies à Splendid hôtel et au restaurant le Cappuccino à laquelle ont participé le Premier ministre Paul Kaba Thieba, des membres du gouvernement,

Les parents des victimes recevant les encouragement du Président Roch Kaboré
Les parents des victimes recevant les encouragement du Président Roch Kaboré
La popultion est sortie nombreuse pour exprimer leur solidarité aux victimes et leur détermination à combattre le terrorisme
La population est sortie nombreuse pour exprimer leur solidarité aux victimes et leur détermination à combattre le terrorisme

diverses personnalités et les parents et amis des victimes.
Allocution du représentant des parents des victimes, discours d’hommage aux victimes du Président du Faso, dévoilement de la stèle et cérémonial militaire ont été les temps forts de cette commémoration.
Dans son intervention, le représentant des parents des victimes, Monsieur Pascal LANKOANDE, a déclaré que la plus grande victoire sur le terrorisme est de ne pas céder à la peur. « La meilleure réponse à ces terroristes, a-t-il dit, c’est de toujours prendre un avion, un train, un car, un taxi de brousse ou de ville pour venir déguster un Cappuccino dans un Burkina Faso plus splendide ».
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Président Roch Marc Christian KABORE a renouvelé l’expression de sa solidarité et de sa compassion ainsi que celle du gouvernement et du Peuple burkinabè aux familles éplorées, aux blessés et aux personnes enlevées par ces groupes de criminels et malfaiteurs.
Le chef de l’Etat a condamné avec la dernière énergie ces actes « ignobles » et a dit sa détermination à lutter contre ce fléau. Ce défi sécuritaire qui se présente à nous, nous interpelle également sur la nécessité « de prendre toutes les dispositions pour sécuriser notre pays et nos concitoyens, tout en condamnant avec la même indignation et fermeté ces actes ignobles dont les auteurs et commanditaires font honte à notre civilisation. C’est pour montrer à la face du monde qu’aucune concession ne doit être faite au terrorisme et aux terroristes que nous sommes ici rassemblés ».
Le Président du Faso a terminé en appelant « à nouveau à une plus grande collaboration entre nos populations et nos Forces de Défense et de Sécurité pour lutter conséquemment contre ces ennemis de la démocratie et du développement et à une plus large coalition internationale contre le terrorisme, le grand banditisme et la criminalité transfrontalière pour un monde plus sûr, plus solidaire et plus prospère ».
Le bilan de l’attentat terroriste du 15 janvier 2016 sur l’Avenue Kwame Nkrumah est de 30 personnes tuées de onze nationalités et de nombreux blessés.

DCPF

 

Laisser un commentaire