Logo du MPP

En vue de réaliser des sondages sur des questions intéressant la vie des Burkinabè, le portail Lefaso.net et OBAAS, entreprise d’ingénierie statistique et informatique spécialisée dans les enquêtes statistiques, les études de marchés et les sondages d’opinion, font régulièrement appel à des volontaires désirant participer à de telles enquêtes d’opinion. Sur le bilan de la première année du régime MPP et de ses alliés, le verdict de nos internautes est sans appel.

Pour le présent sondage, le questionnaire d’enquête a été administré de façon anonyme en ligne sur le portail d’information Lefaso.net.net entre le 25 et 30 Novembre 2016.

Ce rapport ci-joint présente les résultats d’analyse portant sur la sécurité, la justice, l’organisation de la fête de l’indépendance, la gestion globale du pouvoir, la notation des institutions et les membres du gouvernement.

Le gouvernement de l'an I du MPP et alliés
Le gouvernement de l’an I du MPP et alliés

307 personnes ayant correctement rempli le questionnaire y ont participé.
Les personnes enquêtées sont constituées globalement d’hommes (93%). Les jeunes sont fortement représentés avec plus de (60 %) de l’échantillon global, 36% sont des salariés du privé contre 48 % de fonctionnaires.

L’échantillon se caractérise surtout aussi par la présence de personnes qui ne font partie d’aucune organisation (57%), d’engagés dans un mouvement syndical ou dans un parti politique (10%) ou encore dans le milieu associatif 22 %.

Les résultats de cette enquête sont éloquents. Sur la question de la sécurité, l’on note 48% d’insatisfaits contre 14% de satisfaits. Sur la justice, près de 38% pensent qu’elle est politisée et corrompue contre 7% qui la trouvent indépendante. Quant à l’organisation de la fête de l’indépendance, ils sont majoritaires (25%) qui la trouvent assez bonne.
Sur la gestion même du pouvoir MPP, près de la moitié des sondés trouvent que la crise de la CAMEG illustre la politisation de la vie administrative. En ce qui concerne les enquêtes parlementaires, ils sont majoritaires (36%) qui trouvent qu’elles servent à « divertir la population ».
Quant au PNDES, 58% des sondés ne l’ont pas lue et parmi ceux qui l’ont lue, 47% n’y croient pas comme plan de relance économique, alors que 46% y croient.

Quelle appréciation globale de la gestion du pouvoir MPP ? 74% ont un avis négatif, contre 26% de positif. Enfin, dans le classement des institutions de la République, la CENI arrive en tête avec une moyenne de 11,74/20 et la Cour des comptes est en queue de peloton 6,76/20. Quant aux membres du gouvernement, le ministre de la culture, Tahirou Barry, est classé premier avec 11,10/20 et celui de la santé, Dr Smaïla Ouédraogo, ferme la marche avec 5,58/20.

Lefaso.net

 

Laisser un commentaire