L'ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes et le lauréat Hien

L’Ambassadeur de France au Burkina Faso, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, a procédé dans la soirée du 22 novembre 2016 à la résidence de France à Ouagadougou à la signature de la  convention de 28 millions Fcfa au profit des deux lauréats burkinabè qui ont pris part à la compétition du programme « La France s’engage au Sud ». Les deux lauréats sont Claude Arsène Sawadogo avec son projet dénommé « Bio Protect-B » et Kahitouo Hien avec « FasoPro.

La distinction des deux jeunes burkinabè au programme « La France s’engage au Sud » est une invite à la jeunesse burkinanbè à davantage persévérer dans l’innovation et surtout à développer des projets  qui accompagnent la dynamique du développement durable à relever Mme Marniesse Sarah, directrice générale de l’innovation de l’IRD à Paris.

L'ambassadeur français entouré des deux lauréats
L’ambassadeur français entouré des deux lauréats
Une vue de l'assistance à la cérémonie de signature de convention
Une vue de l’assistance à la cérémonie de signature de convention

Quant à l’esprit du programme « La France s’engage au Sud » , il faut dire que c’est en 2015 que le Président François Hollande, a lancé ce programme dont l’initiative vise à récompenser des projets innovants, pérennes, ayant une utilité sociale et portés par des entrepreneurs, associations ou fondations du Sud dans les domaines du développement durable, de l’éducation, de l’agriculture, du climat, de l’accès à l’emploi,  etc.

Ainsi, la France attribue  un soutien financier de 40.000 euros, soit environ 28 millions de FCFA à chaque lauréat. Selon le diplomate français, Xavier Lapeyre De Cabanes, plus de 1.700 candidatures ont été enregistrées venant de plusieurs pays du monde. Après présélection de 70 idées considérées comme originales et 10 projets ont retenus dont les deux projets présentés par les deux jeunes Burkinabè.

Le projet Bio Protect-B de Claude Arsène Sawadogo vise à permettre d’accroître le recours aux i

Mme Sarah Marniesse, Directrice générale de l'IRD-Paris
Mme Sarah Marniesse, Directrice générale de l’IRD-Paris

ntrants agricoles bio (bio pesticides et fertilisants organiques) au Burkina tout en ayant un impact social et économique positif.

Tandis que le projet FasoPro Kahitouo Hien, a pour but d’industrialiser la production de chenilles de karité pour rendre l’espèce disponible toute l’année à un prix stable et dans de meilleures conditions d’hygiène.

Depuis leur aventure dans l’entreprenariat social, les deux lauréats  affirment avoir reçu des soutiens exclusifs de l’extérieur. Et ce prix d’encouragement de la France sera sans doute un tremplin pour mieux booster  leurs projets. En outre ils invitent les autorités burkinabè à avoir également une attention particulière pour les encourager en ce sens que c’est la jeunesse burkinabè dans son ensemble qui sera motivée à se lancer dans l’entreprenariat social. Même son de cloche pour Mme Sarah Marniesse, directrice générale de l’IRD –Paris : « Que la jeunesse burkinabè contribue au développement du pays en s’engageant et en franchissant le pas ».

Théodore ZOUNGRANA

 

Laisser un commentaire