L'ambiance à l'ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou

Comme à l’accoutumée, la nuit électorale à l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou à garder son ambiance habituelle. Les différentes couches sociales du Burkina prenaient part à cette nuit électorale en présence de l’administration de l’ambassade.

Ainsi donc le duel entre le Républicain Donald Trump et la Démocrate Hillary Clinton a tourné  dans la surprise générale en faveur du milliardaire Trump. Des États-Unis en Europe, en passant par l’Afrique cette élection américaine a réservé un séisme après le verdict des urnes.

Donald Trump, le nouveau Président élu des Etats-Unis
Donald Trump, le nouveau Président élu des Etats-Unis

En tout cas, à l’ambassade américaine à Ouagadougou, le choix des électeurs burkinabè a réservé une victoire éclatante à Hillary Clinton qui remporte 113 voix contre 13 à Donald Trump.

Seulement la réalité a été implacable aux États-Unis avec le triomphe final de Donald Trump. Le Républicain a donc réservé la grande surprise non seulement aux États-Unis mais dans le reste du monde. Quant à Hillary Clinton, elle a gagné cette élection dans les cœurs des gens et perd dans les

Mme Brenda Soya, Directrice de la section Diplomatie publique, ravis d'accueillir des électeurs Burkinabè
Mme Brenda Soya, Directrice de la section Diplomatie publique, ravis d’accueillir des électeurs Burkinabè

urnes.

Ce qui importe maintenant est de chercher à savoir ce que veut faire Trump pour l’Amérique et pour le monde.

Passage en revue du programme de Trump

Il a promis des réformes radicales. À son arrivée, a-t-il dit, il prévoit de supprimer Obamacare, ce qui laisse entendre que plus de 20 millions d’Américains vont perdre leur assurance santé. Il veut aussi se retirer de l’Accord de Paris sur le climat, suspendre l’accueil de réfugiés syriens, réexaminer toutes les réglementations passées par l’administration Obama… Selon NBC News, depuis le début de la campagne, il a tenu 19 positions différentes sur la réforme de l’immigration, 8 sur la hausse du smic… Voici, selon sa campagne, les axes prioritaires de sa future action.

Une électrice burkinabè avec Mme Soya
Une électrice burkinabè avec Mme Soya


– Il a annoncé qu’il annulerait les mesures prises par Obama pour protéger les quelque 700 000 immigrés qui sont arrivés enfants dans le pays et à qui Obama a donné le droit de rester temporairement.

 

-Il a aussi dit qu’il allait réexaminer le droit du sol qui donne la nationalité américaine aux gens nés sur le territoire ;

 

– il expulserait les 11,3 millions de sans-papiers en deux ans.

– Il a promis de construire un mur à la frontière, d’une hauteur supérieure de 30 cm à la Grande Muraille.

-Il veut aussi tripler le nombre de policiers aux frontières.

-Il avait annoncé qu’il voulait temporairement interdire aux musulmans l’entrée sur le territoire mais a fait machine arrière et demande maintenant un contrôle très strict aux frontières. Quant aux visas H-1B réservés aux immigrés diplômés, il a annoncé qu’il voulait les supprimer, puis les maintenir avant de dire qu’il les supprimerait.
Sa politique étrangère

Le virage diplomatique promet de sévères turbulences, car Trump a promis des décisions unilatérales. Il souhaite que les alliés au sein de l’Otan paient davantage pour assurer leur sécurité, et s’ils ne s’exécutent pas, il n’a pas écarté l’idée de sortir de l’Alliance et a laissé entendre que les États-Unis ne défendraient plus automatiquement les membres de l’organisation en cas d’une attaque.

Il a dit qu’il renégocierait l’accord nucléaire avec l’Iran. Il veut écraser Daech sans donner de détails, pour garder un élément de surprise.

Il veut se montrer ferme avec Pékin. Mais il veut renforcer les liens avec Valdimir Poutine, qu’il admire.

Voici en substance le programme de gouvernance de Trump, qui relève de ses ambitions. Aurait-il le quitus du Congrès pour exécuter son rêve ? Attendons de voir !

Théodore ZOUNGRANA

 

Laisser un commentaire