Djibo, ville frontalière avec le Mali est victime régulièrement d'attaques terroristes

Des attaques simultanées ont eu lieu ce samedi 12  novembre 2016 à Djibo et dans deux autres localités du Sahel. Un homme a été abattu par des hommes non encore identifiés selon le correspondant de Radio oméga dans le Soum Adama Koné. Il annonce également la mort d’un prêcheur musulman.

La scène s’est produite au secteur 5 de Djibo aux alentours de 20h. « Les assaillants non encore identifiés ont ouvert le feu sur un jeune prêcheur musulman à son domicile » a indiqué le correspondant.

« Les assaillants qui semblent connaître la victime l’ont appelé dehors comme s’ils voulaient lui parler avant de tirer sur ce dernier » ont témoigné de nombreux voisins. Adama Koné ajoute que des coups de fusil que tous les voisins ont entendu les coups de feu. C’était la panique et chacun demandait à son voisin ou au premier passant ce qui se passait a-t-il poursuivi.

Quelques minutes après  des véhicules de la police et de la gendarmerie nationale suivis d’une ambulance se sont rendues sur les lieux. Le constat est désolant, la nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre dans la ville de Djibo. Notre correspondant précise qu’aux dernières nouvelles, la victime a succombé à ses blessures au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Djibo.

S’agit-il d’une attaque terroriste ou d’un différend lié à des questions religieuses ?

 Les enquêtes des forces de l’ordre sont en cours et vont nous situer dans les heures qui vont suivre » a dit notre correspondant Adama Koné à Djibo.

Pratiquement au même moment d’autres attaques étaient en cours dans des localités de Djibo. Il s’agit de Petega une trentaine de kilomètres de Djibo, et Soboulé une quarantaine de kilomètres de Djibo. Des attaques simultanées qui ont visé respectivement les conseillers municipaux de ces localités selon le correspondant.          À Petega, le conseiller municipal a été abattu sur place. Aucune trace de ses bourreaux. À Soboulé, là encore nous informe Adama Koné, un homme armé s’en est pris au conseiller municipal. L’arme n’a pas percuté. Très vite les populations alertées sont venues prêter main forte. L’assaillant a été lynché avant de le remettre aux forces de défense et de sécurité.

Selon le correspondant, il est en soin au CMA de Djibo. Le bilan de ces attaques en une seule nuit est de deux morts et un assaillant blessé. « Il y a deux semaines des tirs ont été entendus lors d’une cérémonie de mariage à Soboulé » nous indique le correspondant.

Il ajoute que samedi dans la journée, une mission conjointe de la gendarmerie, de la police et de l’armée s’était rendue à Soboulé pour interpeller des personnes accusées d’avoir perturbé la cérémonie de mariage. D’autres s’étaient enfuis vers le Mali et quelques-uns transportés à Djibo. Ces attaques pourraient être liées à cet événement selon les populations de ces localités.

Source : Radio Omega

 

Laisser un commentaire