La Procureur du Faso Près du Tribunal de Grande instance de Ouagadougou, Mme Maiza Sérémé lors du point de presse le 14 septembre 2016 au Palais de justice de Ouagadougou

Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou et le Commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire ont tenu, le 14 septembre 2016, une conférence de presse à Ouagadougou, pour faire le point de l’état d’avancement des dossiers en instruction dans le cadre de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, ainsi que de la tentative de coup d’État des 16 et 17 septembre 2015.

Ces évènements, qui ont occasionné des pertes en vie humaines, des blessés et des dégâts matériels, font l’objet d’enquêtes judiciaires conduites par trois cabinets d’instruction.

La Procureur du Faso, Maïza SEREME, a assuré que ces cabinets s’activent à exploiter le rapport de la Commission d’enquête indépendante dans l’optique de procéder à des inculpations et au besoin, lancer des mandats d’arrêt.

Quant au putsch des 16 et 17 septembre le Commissaire du gouvernement, Alioune ZANRE, a laissé entendre qu’à ce jour les dossiers majeurs ont connu une évolution significative. Il a indiqué que 85 personnes ont déjà été interpellées, dont 39 sont en détention préventive et 10 en fuite. Ces 10 personnes font l’objet de mandat d’arrêt international. Les premiers procès devraient intervenir avant la fin de l’année, a conclu le commissaire du Gouvernement.

Au cours de la conférence de presse, d’autres dossiers ont été évoqués par les hommes de médias, notamment l’affaire Thomas SANKARA. Il ressort que 14 personnes ont été inculpées dont 07 en détention préventive et 02 en fuite, qui font l’objet de mandat d’arrêt. Et pour  Alioune ZANRE, toutes les personnes mises en cause ont été entendues par le juge et aucune liberté provisoire n’a été accordée dans cette affaire.

Source : Service d’information du gouvernement

 

 

 

Laisser un commentaire