Photo de famille entre autorités Burkinabè et Taïwanais à Ouagadoudou
Le Burkina Faso et la République de Chine- Taïwan ont tenu la

Le ministère des Affaires étrangères a servit de lieu de conclave entre les experts Burkinabè et Taïwanais
Le ministère des Affaires étrangères a servit de lieu de conclave entre les experts Burkinabè et Taïwanais

11e session de leur commission mixte et de Coopération les 21, 22 et 23 septembre 2016 à Ouagadougou dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur. Voici le communiqué final.

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina Faso, et conformément à l’Accord-cadre de coopération qui lie les deux pays, c’est tenu  les 22 et 23 septembre 2016, la 11ème session de la Commission Mixte de Coopération République de Chine(Taïwan)-Burkina Faso.

Les délégations de la République de Chine (Taïwan) et du Burkina Faso étaient conduites respectivement par Son Excellence Monsieur WU Chih-Chung, Vice-Ministre des Affaires Étrangères de la République de Chine (Taiwan) et Madame Rita Solange AGNEKETOM/BOGORE, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Les travaux de la 11ème session de la Commission Mixte de Coopération ont été co-présidés par les deux Chefs de délégation.
Dans leurs allocutions respectives à la cérémonie d’ouverture, les deux Chefs de délégations ont salué les progrès accomplis par les deux pays dans leurs relations bilatérales. Ils se sont également félicités de la volonté constante et réaffirmée des deux Chefs d’État, leurs Excellences Madame TSAI Ing-Wen et Monsieur Roch Marc Christian KABORE, d’œuvrer à la consolidation et à l’élargissement de ces relations.
En marge des travaux de la 11ème session de la Commission Mixte de Coopération, le Chef de la délégation taïwanaise a eu un entretien avec Son Excellence Monsieur Paul KABA THIEBA, Premier Ministre du Burkina Faso, à qui il a transmis les salutations cordiales de son homologue taïwanais Son Excellence Monsieur LIN Chuan. Au cours de cette audience, les deux personnalités ont passé en revue l’état de la coopération entre leurs deux pays et les perspectives de son renforcement dans les années à venir.
Aussi, en prélude aux travaux de ladite session de Commission Mixte, les deux Chefs de délégations se sont entretenus sur des questions d’intérêt commun. A cet égard, le Burkina Faso a renouvelé son soutien constant à la participation de la République de Chine (Taïwan) aux instances onusiennes et internationales et, en retour, la République de Chine (Taïwan) a rassuré le Burkina Faso de son soutien à ses efforts de développement.
Aux termes de leurs travaux qui se sont déroulés quarante-huit heures durant, dans une atmosphère empreinte d’amitié et de respect mutuel, les Chefs de délégations des deux pays se sont félicités des résultats auxquels ils sont parvenus par la signature du procès-verbal sanctionnant les travaux de la 11ème session de la Commission Mixte de Coopération entre la République de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso.
Par la signature de ce procès-verbal, la République de Chine (Taïwan) met à la disposition du Gouvernement burkinabè une enveloppe de quarante-trois millions sept cent deux mille (43.702.000) euros, soit vingt-huit milliards six cent vingt-quatre millions huit cent dix mille (28.624.810.000) FCFA, pour le financement de 26 projets prioritaires pour le développement du Burkina Faso.
Ces projets retenus pour financement pour la période 2017-2018 sont en phase avec le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES), référentiel de développement du Gouvernement du Burkina Faso et concernent les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la formation professionnelle, de l’économie numérique, de l’énergie, de la défense, de l’environnement, du développement culturel et artistique, etc.
En outre, la Partie taïwanaise a pris bonne note de l’importance des cinq (05) autres projets prioritaires soumis à son appréciation par la Partie burkinabè.
Tout en se félicitant du climat fraternel et convivial dans lequel se sont déroulés les travaux de cette 11ème session de la Commission Mixte de Coopération, les deux Parties se sont donné rendez-vous en 2018 à Taipei pour la tenue de la 12ème session de la Commission Mixte de Coopération.

Fait à Ouagadougou, le 23 septembre 2016

NB. Le titre est de la rédaction

 

Laisser un commentaire