Ali Bongo Ondimba, président réélu du Gabon, mais vivement contesté

La longue attente des résultats de l’élection présidentielle gabonaise a pris fin. Ali Bongo est réélu avec 49,85% des voix. Jean Ping est crédité de 48,16%.

L’information est donnée par le président de la CENAP. Le président sortant Ali Bongo a sauvé son siège grâce à une mobilisation massive des électeurs de sa province d’origine, le Haut Ogooué, où son score dépasserait les 95% des suffrages exprimés.

Ces résultats tombent alors qu’un nouveau scandale est annoncé. Après les cybercriminels ivoiriens qui diffusaient de faux procès-verbaux annonçant Jean Ping à 60%, après le conseiller d’Alassane Ouattara qui agissait dans l’ombre pour corrompre la Commission électorale gabonaise, c’est maintenant un membre de la mission de surveillance de l’Union européenne qui se trouve soupçonné de corruption.

L’opposition, appuyée par l’Union européenne, revendique un nouveau décompte des voix. A noter que l’UE ne s’est pas encore exprimée sur le limogeage du conseiller à la Présidence ivoirienne Mamadi Diané, suite à ses manœuvres en faveur du candidat Jean Ping. Aussitôt les résultats proclamés, les militants de l’opposition ont vivement protesté dans les différentes villes du Gabon, en posant des actes de saccages de biens publics et privés. Plongeant ainsi le Gabon dans une situation d’incertitude et d’instabilité.

Justin Koné

Laisser un commentaire