Depuis le 25 juillet, la Commission électorale nationale indépendante ( Ceni), a un nouveau président à la personne de l’émérite journaliste d’investigation burkinabè Newton Ahmed Barry. S’il est  élu par principe résident de la Ceni au titre de la communauté musulmane, il est plus important de reconnaitre, que le nouveau président de la Ceni , Newton Ahmed Barry a prouvé dans divers domaines son talent, et surtout s’est illustré aux yeux des burkinabè comme un combattant de la liberté de la démocratie et des droits de l’Homme. Son parcours et expériences l’attestent. Lisez !

Prénoms : Ahmed Newton
Nom : BARRY
Profession : Journaliste
Date et lieu de naissance : 26 Février, 1964 à Garango (Burkina Faso)
Marié

Expériences en matière électorale

Journaliste spécialiste des questions politiques et sécuritaires a travaillé étroitement, sur les questions électorales et les questions de démocratie dans les nouvelles démocraties africaines.

A ce titre, j’ai été le premier directeur de la Communication de la première CENI de notre pays en 1998.

1998 :
Directeur de la communication de la première Commission Electorale Indépendante du Burkina Faso (CENI). Elaboration du plan de communication de la CENI, information du public, gestion de l’information électorale avec élaboration des visuelles, déploiement des outils et promotion de l’interactivité dans les relations avec les publics cibles.
Organisation pour une meilleure centralisation des informations du scrutin et des résultats. Traitement des données avant leur mise à disposition du public. Relation avec la presse et accréditation des journalistes. Organisation de l’information pour les observateurs du scrutin. Dispositifs pour organiser la communication avant, pendant et après le scrutin.
1995:
Monitoring des premières municipales au Burkina Faso pour la radio nationale du Burkina auprès de la commission électorale nationale. Suivi de l’adoption de la loi électorale, processus d’information du public, implication des acteurs politiques et de la société civile. Formation des intervenants dans les bureaux de votes et des scrutateurs du scrutin. Publication et affichage des listes électorales. Suivi de l’opération des votes, du dépouillement des votes et de leur publication.

1997:
Monitoring des élections générales au Libéria sous l’égide de l’ECOMOG et de la CEDEAO. Elections dans un pays post conflit. Observation des dispositions pratiques pour l’organisation du scrutin. L’implication des belligérants. L’information du public, les dispositions pour assurer la transparence du scrutin et pour en faire accepter les résultats.
2002 :
Participation à une mission d’étude sur les élections générales en Allemagne. Discussion sur le processus électorale en Allemagne, suivi du scrutin et de l’organisation de l’information du public.

2010 :
Couverture pour le Journal L’Evénement de la présidentielle togolaise de mars 2010. Observation du processus, scrutation et suivi du mécanisme de gestion et de centralisation des résultats.

2015 :
Couverture pour Radio Omega de la présidentielle ivoirienne
Chronique sur les enjeux électoraux. Suivi du processus et de l’expérience ivoirienne, d’une élection post crise.

Connaissance des lois électorales

Spécialiste de l’information sur les scrutins électoraux. Mode et regime des élections. Organisation des structures en charge des élections. Les lois électorales. Les institutions en charge des élections. La sécurisation des processus électoraux.

Le Burkina Faso, depuis 1991, date de retour à l’Etat de droit, a connu un long processus allant des commissions administratives électorales, sous la coupe du ministère de l’Administration Territoriale, à l’institution d’une commission électorale indépendante.

J’ai eu l’opportunité de suivre ce processus à un double niveau :

Comme directeur de la communication, (1996-1999) avec rang de conseiller spécial du président de la Chambre des Représentants.

Comme journaliste politique à la TNB (1995-2001)
Chroniques politiques sur les lois électorales (CNOE à CENI)
Emissions de débat « Ces Lois de l’Assemblée ». Creuset des échanges sur les enjeux autour des élections et la transparence des scrutins. Les dispositions législatives et le format institutionnel le mieux adapté à l’expression de la transparence électorale.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Journaliste émérite. Spécialiste de l’investigation sur les questions politiques, économiques et des droits humains.

Mai 2001
Cofondateur et Rédacteur en Chef du Bimensuel ‘L’Evénement’
1998 – 2001:
Chroniqueur Politique pour divers médias, au niveau national et international : RFI, France 24, BBC, La Voix du Vatican, Radio Canada, Radio Omega, BF1

1995 – 1998 :
Journaliste à la Télévision Nationale et initiateur et Présentateur d’une Emission de débat sur la démocratie, les élections et la responsabilité citoyenne

Consultant politique pour diverses institutions nationales et internationales

A ce titre, je suis familier avec les procédures des partenaires pour les financements et les divers appuis budgétaires actuellement pratiqués.

Depuis 2014:

Membre de la Task force de la United States Institue for peace (USIP), pour les nouvelles menaces sécuritaires dans le Sahel et au Sahara.

2004-2014 : Consultant politique pour le bureau de la coopération suisse à Ouagadougou (Burkina Faso)

Mars 2000: Chargé de communication à L’UIDH (L’Union Interafricain des droits de l’Homme) 2009 : Formateur en gestion de projet Formateur en résolution de conflit Formateur en journalisme d’investigation Cursus Universitaire

Depuis 2010 préparation d’un doctorat : Sur le droit à l’information des citoyens dans les démocraties naissantes africaines 1999 Master 2 en journalisme (Université de Ouagadougou) DUIT en journalisme (Centre Interafricain d’étude en Radio rurale de Ouagadougou)

2002 Voyage d’étude aux Etats-Unis 2004 Stage de perfectionnement à l’ESJ de Montpellier Stage de perfectionnement au CFPJ de Paris 1992:

Maîtrise en Histoire et Archéologie (Université de Ouagadougou) PUBLICATIONS Mémoire de maîtrise en Art et Communication : Thème : La réalité du droit à l’Information au Burkina Faso ; département Journalisme et Communication, université de Ouagadougou “Mémoire” de fin d’Etudes au CIERRO (Centre Interafricain d’Etudes en Radio Rurale) Titre: “Quelle radio rurale pour le développement Des zones pastorales: le cas de la Nouaho”,

1992 Mémoire de Maîtrise: en Histoire et Archéologie Titre: “Habitat traditionnel des Djelgoobé du Nord Burkina”, 1990 TV documentaires: Titre: “LIBERIA, « Les derniers instants de la traversée” Un reportage télévisuel sur le retour à l’Etat de Droit au Libéria après la longue guerre civile, juillet 1997. Cette œuvre a été primée meilleur Reportage de l’année aux prix Galian de janvier 1997. Documentaire télévisuel sur l’expérience de la seconde chambre parlementaire du Burkina Faso (1995-2000), document réalisé en mars 2000.

Source : WAT fm

Laisser un commentaire