Le président du Faso, Roch Kaboré a accordé trois audiences le vendredi 24 juin 2016.Il a reçu successivement le chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré ; l’Ambassadeur de la République Sud-Africaine en fin de mission, Gangumzi Tsengiwe et un groupe d’hommes d’affaire turco-allemand.

arton71954

 

C’est le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré qui a été reçu le premier par le chef de l’Etat, Roch Kaboré. A sa sortie d’audience, celui-ci n’a pas été prolixe. Il a tout simplement déclaré : « Je suis ce matin au palais de Kosyam parce que l’opposition politique a formellement demandé au chef de l’Etat, de bien vouloir m’accorder une audience.
L’objet c’était d’évoquer avec lui un certain nombre de questions liées à la démarche que le pays a entreprise sous son égide en vue de rédiger une nouvelle constitution. Comme vous le savez, l’opposition a de tout temps affirmé et réaffirmé sa disponibilité pleine et entière à apporter sa contribution à cet exercice, mais il était opportun que si certains aspects ou questions posaient à notre niveau problème, qu’on puisse avoir une consultation préalable avant que l’on ne puisse aller en avant. Mais vous comprendrez qu’ayant été mandaté par mes pairs, et devant d’abord leur rendre compte, je ne puis pas ici et maintenant entrer dans les détails des questions qui ont été soulevées. Nous pourrons au niveau de l’opposition, quand j’aurais fini de faire mon compte rendu, trouver une formule pour que la presse soit dûment informée.

L’Ambassadeur Sud-Africain en fin de mission dit au revoir au président du Faso

La deuxième personnalité à avoir été reçu par le chef de l’Etat est l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud, Gangumzi Tsengiwe. Il a confié l’objet de sa visite en ces termes : « L’objet de ma visite chez le président ce matin, c’était pour lui dire au revoir parce que je suis en fin de mission au Burkina Faso. Donc nous avons fait l’état de la coopération tant au plan politique, économique et social.
Comme vous le savez, nous avons des relations officielles depuis 1995, juste après la mise en place de la démocratie en Afrique du Sud. Nous avons eu un accord-cadre de coopération générale et les principaux domaines qui étaient couvert sont la défense, la santé, l’agriculture, la transformation alimentaire en particulier la mangue. Nous avons des investisseurs Sud-africains qui interviennent dans le domaine. Nous avons également évalué les questions pendantes où nous devons continuer à travailler pour renforcer la coopération à tous les niveaux. Donc, nous-nous sommes mis d’accord pour la mise en place d’une commission qui nous permettra d’avoir un cadre juridique pour le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Nous avons également noté que les échanges commerciaux sont au beau fixe. Nous sommes en interaction avec le conseil présidentiel pour les investissements. Et dans le cadre du plan de développement économique et social du président du Faso, nous pensons que nous pourrons travailler à attirer des investisseurs Sud-africains pour qu’ils apportent leurs contributions au processus.

L’ambassadeur en fin de mission au Burkina Faso a pris fonction en aout 2012.

Une usine de filature de coton bientôt dans la zone de Bobo Dioulasso

C’est un groupe d’hommes d’affaire turco-allemand qui a été reçu en dernière position par Roch Kaboré. Le porte-parole du groupe, Sukru Gurari a confié à leur sortie d’audience : « C’est un partenariat entre la Turquie et l’Allemagne qui décident d’investir dans le domaine de la filature au Burkina Faso. Ça fait une semaine que nous sommes là et nous repartons demain.

C’est une usine qui va donner la valeur ajoutée au pays avec un capital de 72 millions de Dollars et qui va créer une main d’œuvre de plus de 1200 personnes. L’usine sera installée dans la zone de Bobo Dioulasso. Dans une période de 5 ans, ça sera simplement la transformation du coton en fibre et plus tard en tissu.
C’est une usine qui va produire son propre énergie solaire de 10 mégawatts qu’on pourra aussi revendre ».

Source: Lefaso.net

Laisser un commentaire